Aida Muluneh

 

aida3

Aida Muluneh (éthiopienne, née en 1974) est une photographe et artiste contemporaine. Encore très jeune, elle quitte son pays et passe son enfance entre le Yemen et l’Angleterre. Après plusieurs années en internat à Chypre, elle s’installe finalement au Canada en 1985. En 2000, elle obtient un diplôme en cinéma à l’université Howard de Washington, D.C.

Après ses études, elle travaille en tant que photojournaliste pour The Washington Post et son travail figure parmi de nombreuses publications. Ses photos se trouvent également dans les collections permanentes du Smithsonian’s National Museum of African Art et du Museum of Biblical Art aux États-Unis. Elle reçoit le Prix européen des Rencontres Africaines de la Photographie à Bamako en 2007 et le Prix international de la Photographie CRAF à Spilimbergo en 2010. Elle publie le livre Ethiopia: Past/Forward qui témoigne de sa vision sur les liens renoués avec l’Éthiopie à travers la mémoire et la nostalgie. Elle fonde et dirige Addis Foto Fest, le premier festival international de photographie ainsi que Fana Wogi, un appel à candidatures pour soutenir les artistes contemporains en Éthiopie.

The World is Nine (Conversation), 2016 David Krut Fine Art
The World is Nine (Conversation), 2016
David Krut Fine Art

©Aida Muluneh

Elle continue d’organiser et de développer des projets culturels avec des organisations locales et internationales grâce à sa société DESTA (Developing and Educating Society Through Art) pour Africa Creative Consulting PLC (DFA) à Addis-Abeba.

aida2

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s