Aida Muluneh (éthiopienne, née en 1974) est une photographe et artiste contemporaine. Encore très jeune, elle quitte son pays et passe son enfance entre le Yemen et l’Angleterre. Après plusieurs années en internat à Chypre, elle s’installe finalement au Canada en 1985. En 2000, elle obtient un diplôme en cinéma à l’université Howard de Washington, D.C.
Après ses études, elle travaille en tant que photojournaliste pour The Washington Post et son travail figure parmi de nombreuses publications. Ses photos se trouvent également dans les collections permanentes du Smithsonian’s National Museum of African Art et du Museum of Biblical Art aux États-Unis. Elle reçoit le Prix européen des Rencontres Africaines de la Photographie à Bamako en 2007 et le Prix international de la Photographie CRAF à Spilimbergo en 2010. Elle publie le livre Ethiopia: Past/Forward qui témoigne de sa vision sur les liens renoués avec l’Éthiopie à travers la mémoire et la nostalgie. Elle fonde et dirige Addis Foto Fest, le premier festival international de photographie ainsi que Fana Wogi, un appel à candidatures pour soutenir les artistes contemporains en Éthiopie.

David Krut Fine Art
©Aida Muluneh
Elle continue d’organiser et de développer des projets culturels avec des organisations locales et internationales grâce à sa société DESTA (Developing and Educating Society Through Art) pour Africa Creative Consulting PLC (DFA) à Addis-Abeba.