Morceaux choisis … PART II !
Day 2 in Dak’Art
In et Off !
C’est par la Galerie Nationale, 3ème site du In à parcourir dans le vieux Dakar, et espace dédié à la création contemporaine que j’ai commencé mes (re)découvertes…

Un très bel hommage était rendu à 6 artistes sénégalais – dont trois récemment disparus – avec une mention spéciale pour l’artiste à multiples talents, Joe Ouakam et son “Clown Arlequin”.
De l’autre côté de la presqu’ile, je me suis rendue dans le quartier Mermoz, à la si juste renommée Librairie des 4 Vents qui recevait durant cette première semaine professionnelle de la Biennale, la 1ère Edition de l’AABF – African Art Book Fair -, foire dédiée aux pratiques indépendantes de l’édition d’ouvrages de production artistique du Continent. Organisation de forums et performances, et notamment ce jour-là une conférence signifiante où chacun pouvait s’exprimer librement sur la thématique du livre comme medium et médiateur culturel, rédigé et publié librement en Afrique ; et ce, afin notamment que chaque identité artistique du Continent et de ses 54 pays puisse Exprimer Sa Pensée et laisse son empreinte aux générations futures… Une question s’est imposée néanmoins : à l’ère du presque tout digital peut-on encore imaginer des publications papier ? Certainement, pour un catalogue raisonné ou une monographie; et indiscutablement il est nécessaire que les Artistes Africains quelque soit leur pays, leur origine, leur langue et/ ou leur culture impriment leurs mots pour une mémoire collective…


Puis ce fut à mon tour d’être “Réenchantée” en découvrant la sélection officielle de la Biennale dans l’ancien Palais de Justice réhabilité pour l’occasion, au si beau Cap Manuel !
Avec de vrais coups de coeur que je partage ici :






Photographie







Et fin de parcours du jour, au si bien nommé Village des Arts où sont installés 50 ateliers d’activités plasticiennes. En présence de son Président Guibril André Diop, pour sa soirée de vernissage, la nuit tombée on poursuivait cet “enchantement” avec des oeuvres posées à même le sol comme celles d’El Sy, ou de Sea Diallo…




Dakar, le 6 mai 2016