Billie Zangewa

Billie Zangewa (Malawi, 1973) représentée sut le continent par Afronova Gallery à Johannesbourg et la Galerie Imane Farès à Paris.

bilie
Every Woman, Tapisserie sur Soie, 2016

© Billie Zangewa, Courtesy of Afronova Gallery – pièce unique 136 × 98.5 cm

Née en 1973 au Malawi, Billie Zangewa est diplômée des Beaux Arts à l’Université de Rhodes, en Afrique du Sud. Actuellement elle vit et travaille à Johannesbourg.

Dans ses soies brodées (chaque pièce est unique et nécessite des heures de travail) Billie Zangewa se représente comme une femme africaine, triomphante, revendiquant ses racines afraines et pleinement à l’écoute de son environnement.

A l’école des Arts, elle utilisait diffréents médiums mais lorsqu’elle a rencontré la soie, ce fut un tournant dans sa vie.

Billie Zangewa dit que  : “ La soie a une qualité de reflet fabuleuse mais en même temps….elle est très moderne et à la pointe de la mode…Le tissu est aussi important en ce qu’il définit (son) obsession de la mode et des surfaces…La surface est aussi importante que la chose que vous mettez dessus.

Elle explore la vie dans la cité moderne à travers des histoires personnelles et crée ainsi les pages d’un journal intime.

BillieZangewa s’intéresse aux relations humaines émancipées et à l’urbanité.

Son matériau de prédilection est le textile. Ses récits quasi-cinématographiques sont figuratifs et inspirés des domaines de la mode et du graphisme. Elle plaide pour la liberté d’action et de pensée. Elle laisse toujouts un pan de ses tapisseries vide pour permettre au regardeur d’imaginer la fin de l’histoire.

Toutes ses toiles ont été vendues Art Paris en 2017 dès les premières heures.

Entre 30 000 et 50 000 €.