Gareth Nyandoro

Gareth Nyandoro est né à Bikita au Zimbabwe et vit et travaille entre Harare et Amsterdam. 

Il a étudié aux Beaux Arts de Harare Polytechnic College, puis a eu un diplôme de Creative Art and Design à  Chinhoyi University of Technology, Zimbabwe, en 2008.

Il est connu pour son travail a grande échelle sur papier,  transformant la dimension 2D en 3D; il conçoit des installations immersives inspirées de l’espace urbain parisien. Graphiques et sculpturales, ses œuvres sur papier se déploient jusqu’au sol et reproduisent des constructions éphémères. Il a commencé à étudier dans son pays et l’a représenté lors d de la 56th Venice Biennale en 2015; Il a eté recompense par Le SAM ART Project en 2016 et sera exposé dans ce cadre,  à partir de Juin 2017 au Palais de Tokyo à Paris

Il refuse d’exotiser dixit son travail pour le marché occidental et souhaite se référer sans être néanmoins défini par ses origines africaines.

Il est l’inventeur d’une technique spécifique KUCHEKACHEKA

Le volume des feuilles de papier est incisé : les scènes de vie qu’il prélève de son environnement sont représentées à l’encre sur de grands lés de papier superposés. Une fois les motifs apposés sur les feuilles blanches, Gareth Nyandoro coupe et lacère avec précision la couche picturale en de fines et longues bandes. Ce jeu d’incision laisse apparaitre les couleurs des feuilles inférieures. Un réseau de lignes issues des entailles amplifie les mouvements représentés ou brouille les figures qui tendent alors à l’abstraction.

Gareth Nyandoro a remporté le prix prestigieux FT/Oppenheimer Funds Emerging Voices Award for Art

‘Kuzviitira’, 2015, mixed media (kuchekacheka), 260 x 180 cm

Représenté à la Galerie Tiwani Contemporary à Londres londonienne specialisée dans ‘African art’, depuis 2011, Tiwani sélectionne des artistes du continent et de la diaspora à partir de la force de leur pratique et de leur nouveauté…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s