Né au Sénégal en 1977) c’est un artiste qui travaille de nombreux mediums et principalement la Peinture. Il est représenté par les Galeries Templon et Bartschi
Artiste académique , il vit entre le Sénégal et la Suisse. Diplômé de l’École nationale des Beaux-Arts au Sénégal en 2002 après trois années d’études, il se rend à Bonn,en Allemagne pour participer au symposium sur le langage des couleurs. De retour d’Allemagne, il a participé à plusieurs expositions au Sénégal avant de venir en Suisse où il réside depuis 2003.
Depuis son arrivée à Genève, Omar Ba a définitivement abandonné la peinture abstraite pour se dédier à une peinture figurative et narrative. Il emploie des techniques et des matières très variées (peinture à huile, encre de Chine, gouache et crayon).
Artiste plasticien pluridisciplinaire et engagé.
Son Manifeste : il souhaite s’exprimer par son travail et ce, quelque que soit le medium utilisé, sur des thèmes politiques et sociétaux qui prévalent en Afrique. Lors du dernier Salon d’automne à Paris il a fait partie de la sélection d’artistes africains qui ont participé au Focus Afrique réalisé à l’initiative de l’association Un nouveau départ pour l’Afrique. œuvres énigmatiques, d’une grande poésie visuelle, Omar Ba ne cesse d’entremêler les métaphores personnelles et les symboles ancestraux. Dans les tableaux d’Omar Ba, le plus important ne se voit qu’au terme d’une lente contemplation. Omar Ba privilégie donc une approche symbolique du réel au détriment du souci de la ressemblance. Omar Ba agrandit ou rapetisse arbitrairement les objets et les êtres qui composent le tableau selon l’importance sensorielle ou intellectuelle qu’il leur attribue. Le noir devient un meilleur support des projections mentales de la subjectivité de l’artiste et celles du spectateur. L’artiste peut alors laisser libre cours à son imagination. une touche épaisse et un art méticuleux du dessin.

Oil, acrylic, gouache, pencil on canvas
78 7/10 × 78 7/10 in
200 × 200 cm