Omar Ba

Né au Sénégal en 1977)  c’est un artiste qui travaille de nombreux mediums et principalement la Peinture. Il est représenté par les Galeries Templon et Bartschi 

Artiste académique , il vit entre le Sénégal et la Suisse. Diplômé  de  l’École  nationale  des  Beaux-Arts  au Sénégal en 2002 après trois années d’études, il se rend à Bonn,en Allemagne pour  participer  au symposium  sur  le  langage  des  couleurs. De  retour  d’Allemagne,  il  a  participé  à plusieurs expositions au Sénégal avant de venir en Suisse où il réside depuis 2003.

Depuis son arrivée à Genève, Omar Ba a définitivement  abandonné la peinture abstraite  pour  se  dédier  à  une  peinture figurative  et  narrative.  Il emploie des  techniques  et  des  matières  très variées (peinture à huile, encre de Chine, gouache  et  crayon).

Artiste plasticien pluridisciplinaire et engagé.

Son Manifeste : il souhaite s’exprimer par son travail et ce, quelque que soit le medium utilisé, sur des thèmes politiques et sociétaux qui prévalent en Afrique. Lors du dernier Salon d’automne à Paris il a fait partie de la sélection d’artistes africains qui ont participé au Focus Afrique réalisé à l’initiative de l’association Un nouveau départ pour l’Afrique. œuvres énigmatiques, d’une grande poésie visuelle, Omar Ba ne cesse d’entremêler les métaphores personnelles et les symboles ancestraux. Dans les tableaux d’Omar Ba, le plus important ne se voit qu’au terme d’une lente contemplation. Omar Ba privilégie donc une approche symbolique du réel au détriment du souci de la ressemblance. Omar Ba agrandit ou rapetisse arbitrairement les objets et les êtres qui composent le tableau selon l’importance sensorielle ou intellectuelle qu’il leur attribue. Le noir devient un meilleur support des projections mentales de la subjectivité de l’artiste et celles du spectateur. L’artiste peut alors laisser libre cours à son imagination. une touche épaisse et un art méticuleux du dessin.

Promenade masquée 2, 2016 ©Omar Ba, courtesy of Galerie Daniel Templon
Oil, acrylic, gouache, pencil on canvas
78 7/10 × 78 7/10 in
200 × 200 cm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s