Artiste plasticienne photographe Sud-Africaine née en 1972.
En 2002, elle co-fonde le Forum pour l’autonomisation des femmes, une organisation lesbienne noire dédiée à offrir un espace sûr aux femmes destiné à se rencontrer et à s’organiser.Après une formation en photographie en 2002 à Newtown, Johannesburg (à l’école Market Photo Workshop3) elle expose pour la première fois à titre personnel en 2004 à la Johannesburg Art Gallery et en 2009, obtient un Master of Fine Arts spécialisé dans le documentaire à l’université Ryerson de Toronto.Johannesburg (à l’école Market Photo Workshop3). Son mémoire étudie les représentations visuelles du lesbianisme noir dans l’Afrique du Sud post apartheid.
Zanele Muholi commence à travailler comme photographe et journaliste pour Behind the Mask, journal en ligne traitant des question LGBT en Afrique.
Et depuis plus d’une décennie, Zanele Muholi rend visible la communauté LGBTI (Lesbienne, gay, bisexuel, transgenre et intersexe) sud-africaine. Ce qui lui a permis d’obtenir une reconnaissance internationale. Militante, elle a cofondé en 2002 le Forum for the Empowerment of Women à Gauteng pour l’accueil des femmes noires lesbiennes, cibles de discrimination, de violences et de crimes haineux alors même que leurs droits sont garantis par la Constitution sud-africaine qui fête cette année ses vingt ans.
(Re)découverte en France lors des Rencontres d’Arles 2016, et l’Exposition “L’autre Continent, artistes, femmes, africaines” au Museum d’histoire naturelle du Havre l’année dernieère son travail souligne l’importance de la parure dans l’identité sud-africaine. « Le visage noir et ses détails deviennent le centre d’attention, forçant le spectateur à s’interroger sur son désir, en contemplant des images noircies de ma personne ». Chacune de ses photos traduit un fait marquant de l’histoire politique contemporaine de son pays et rappelle que vingt-deux ans après la fin de l’apartheid, le combat contre toute forme de racisme et d’inégalité reste toujours d’actualité.